Configuration du Catch All

Introduction

Le paramètre Catch All intervient lorsque des emails parviennent sur votre domaine et ne concernent aucun compte POP existant. Il peut s'agir de mails adressés à l'un des comptes POP mais comportant une faute de frappe ou, la plupart du temps, de spam (courrier non sollicité). Vous pouvez définir dans ce cas 4 comportements pour votre serveur de mail:

- Rediriger ces emails vers un compte POP du domaine: il s'agit de l'option retenue pour conserver les mails qui sont capturés par le cath-all par erreur,
- Rediriger ces emails vers une adresse distante: comme ci dessus, vous concervez les emails mais sur un compte externe au serveur,
- Renvoyer le mail avec un message d'erreur: l'expéditeur reçoit dans ce cas un mail l'informant que le compte POP n'existe pas,
- Supprimer les messages: il s'agit de l'option retenue en cas d'affluance de spam. Elle est cependant dangeureuse car vous ne recevrez plus les messages qui vous ont été envoyés avec une faute de frappe dans l'adresse et votre expéditeur n'en sera jamais informé.

Le choix de cette configuration vous appartient, tout dépend de votre politique en matière de gestion des emails, du nombre de spams que vous recevez et de l'activité de votre serveur de mails. La configuration choisie est propre à un domaine. Si vous hébergez plusieurs domaines sur votre serveur, vous devez configurer le catch-all pour chacun de vos domaines.


Procédure

Cliquez sur Qmailadmin ou le logo.



Info: Vous pouvez aussi utiliser l'url suivante pour accéder directement à qmailadmin
http://nsxxxxx.ovh.net/cgi-bin/qmailadmin


Saisissez vos informations
Compte Maître : postmaster
Nom du domaine :
Mot de passe :

Cliquez sur le bouton login.



Cliquez sur Compte POP




Rediriger les emails capturés vers un compte POP du domaine

Sur l'exemple ci dessous, le catch-all est paramétré pour rediriger tous les emails capturés vers le compte postmaster. Il s'agit de la configuration la plus courante mais vous pouvez décider de rediriger vers un autre compte POP de votre domaine. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur la pastille rouge de la colonne "Récupérer tous les E-mails sur ce compte" et en face du compte POP désiré. La modification prend effet immédiatement, le compte POP utilisé par le catch-all est signalé par la mention "Défaut".




Supprimer les emails capturés

Pour supprimer les emails capturés, il vous suffit de cliquer sur la mention "Annulation de la capture des E-mails". La modification est prise en compte immédiatement.





Renvoyer les emails capturés avec un message d'erreur

Pour supprimer les emails capturés, il vous suffit de cliquer sur la mention "Capture des E-mails rejetés". La modification est prise en compte immédiatement.




Rediriger les emails capturés vers une adresse distante

Pour rediriger les emails vers une adresse email externe à votre serveur, cliquez sur la mention "Adresse distante d'envoi des mails rejetés".



Saisissez alors l'adresse de votre choix puis cliquez sur "Ajouter". La modification est prise en compte immédiatement.