Recherche


imprimer pdf
WinPE - Bootsect


1 - Présentation


Bootsect est un outil extrait de la console de recuperation windows
Il permet de réparer un secteur de boot defectueux sur votre partition systéme.


2 - Généralitées

Double cliquer sur l'icone pour executer l'outil en ligne de commande.


3 - Deroulement

Bootsect s'utilise de la facon suivante :
bootsect.exe {/help | /nt52 | /nt60} {SYS | ALL | } "/force"

Details:

/help : Displays these usage instructions.

/nt52 : Applique le code de démarrage principal compatible avec NTLDR à SYS, ALL ou . Le système d’exploitation installé sur SYS, ALL ou doit être une version antérieure à Windows Vista.

/nt60 : Applique le code de démarrage principal qui est compatible avec BOOTMGR à SYS, ALL ou . Le système d’exploitation installé sur SYS, ALL ou doit être Windows Vista.

/sys : Met à jour le code de démarrage principal sur la partition de système utilisée pour démarrer Windows.

/all : Met à jour le code de démarrage principal sur toutes les partitions. ALL ne met pas forcément à jour le code de démarrage pour chaque volume. Cette option met plutôt à jour le code de démarrage sur des volumes pouvant servir de volumes de démarrage de Windows, ce qui exclut tout volume dynamique non connecté à une partition de disque sous-jacente. Cette restriction est présente car le code de démarrage doit se trouver au début d'une partition de disque.

: Met à jour le code de démarrage principal sur le volume associé à cette lettre de lecteur. Le code de démarrage n’est pas mis à jour si 1) n’est pas associé à un volume ou si 2) est associé à un volume non connecté à une partition de disque sous-jacente.

/force : Démonte le(s) volume(s) de force au cours de la mise à jour du code de démarrage. Vous devez utiliser cette option avec attention.

Si Bootsect.exe ne peut bénéficier d'un accès au volume exclusif, alors le système de fichiers risque de remplacer le code de démarrage avant le démarrage suivant. Bootsect.exe tente toujours de verrouiller et de démonter le volume avant chaque mise à jour. Lorsque /force est spécifié, un démontage forcé est tenté en cas d'échec de la tentative de verrouillage initiale. Un verrouillage peut échouer, par exemple, si des fichiers sur le volume de destination sont ouverts par d'autres programmes.

Lorsqu'il est réussi, un démontage forcé autorise un accès au volume exclusif et une mise à jour de code de démarrage fiable, même en cas d'échec du verrouillage initial. En même temps, un démontage forcé invalide tous les handles ouverts vers des fichiers sur le volume de destination. Cela peut entraîner un comportement inattendu des programmes qui ont ouvert ces fichiers. Par conséquent, vous devez utiliser cette option avec attention.