Recherche


imprimer pdf
Utilisateurs et groupes

Création d'un utilisateur (compte ftp), gestion des quotas Serveur web (apache)

Création d'un utilisateur (qui servira pour transférer les fichier par ftp, et pour créer le site web) Icone "Utilisateurs et groupes" dans l'onglet Système bmin est un programme qui permet de configurer les différents programme tournant sur votre serveur.


Créez un nouveau utilisateur


  • Cliquez sur l'onglet "système"
  • Cliquez sur l'icone "utilisateurs et groupes"
  • Cliquez sur le lien "Créer un nouvel utilisateur"






Il est assez pratique de créer un utilisateur ayant un nom assez proche du nom de domaine, afin d'éviter toute confusion (le choix de l'interpréteur de commande "/bin/false" permet d'interdire l'utilisation de telnet / ssh) Il est aussi nécessaire de créer un utilisateur qui sera utilisé pour l'administration du serveur. Le nom "admin" convient bien.
Il faudra lui choisir comme interpréteur de commande: "/bin/sh" (afin d'activer telnet).
Cet utilisateur sera notament utilisé dans la section suivante.

Disk quotas


  • Cliquez sur l'onglet "système"
  • Cliquez sur l'icone "Quotas des Disques"






Dans le menu sytème l'icone "Quotas des disques" permet de limiter l'espace alloué à un utilisateur (par exemple pas plus de 10mo) On indique l'utilisateur pour lequel on veut modifier les quotas


User quotas



L'écran suivant montre quels sont les quotas actuels. "Edit quota On" permet de modifier ces quotas

Edit quotas




On indique 10000 pour 10mo (1 block = 1ko). On peut aussi limiter le nombre de fichiers Une fois la valeur indiquée, il suffit de cliquer sur update dans le menu sytème l'icone "Quotas des disques" permet de limiter l'espace alloué à un utilisateur (par exemple pas plus de 10mo) On indique l'utilisateur pour lequel on veut modifier les quotas.