Recherche


imprimer pdf
Serveur Bind

La configuration du serveur web étant finie, on va passer au serveur dns "Serveur de Noms de Domaines (DNS) BIND 8" Le DNS est le protocole qui permet de trouver l'adresse ip d'un nom d'hote (par ex: www.mondomaine.com). On arrive ainsi à trouver un serveur web sur internet. C'est certainement ce qu'il y aura de plus complexe à configurer sur votre serveur. Une erreur de configuration ne se remarque pas tout de suite à cause de nombreux caches chez les différents fournisseurs d'accès


  • Cliquez sur l'onglet "Serveurs"
  • Cliquez sur le logo "Serveur de Noms de Domaine Bind"




Créer une zone primaire



On choisit de créer une nouvelle zone primaire, puisque votre serveur servira de serveur dns primaire.


Editer une zone primaire



On arrive sur la page suivante qui présente les différents types d'enregistrement possibles.


Adresse Enregistrements



On va d'abord utiliser la section "Adresse" pour définir tous les noms tels que www.domaine.com, mail.domaine.com.





La configuration minimale devrait se résumer à quelque chose approchant ceci:
Attention à ne pas oublier les "." à la fin de chaque nom.

Serveur de Courrier Enregistrements

On rajoute un "Serveur de courier" (serveur de mail, la traduction est quebequoise...). Cet enregistrement indique quel est le serveur qui gère les mails du domaine que l'on est en train de configurer.



ensuite vous obtenez ceci:



Nom de Serveurs Enregistrements

Il faut aussi indiquer quel est le serveur dns secondaire (section "Nom de serveurs") Parallèlement, il faut nous indiquer le nom de domaine à rajouter sur notre serveur dns secondaire ns.ovh.net. Il faut utiliser le formulaire suivant: changement de DNS




Application de tous les changements

Il faut maintenant redemarrer le serveur dns (bind) pour que tous les changements soient pris en compte. Il faut cliquer sur le bouton "Appliquer tout changement" dans la page de configuration principale du serveur dns.



Gestion des hosts

Vous hébergez votre domaine votredomaine.com en utilisant en dns primaire : ns1.votredomaine.com et en dns secondaire ns2.votre domaine.com et vous souhaitez héberger un nouveau domaine autredomaine.com en utilisant des nouveaux dns primaire et secondaire sur les mêmes serveurs que votredomaine.com. Les hosts vous permettent de personnaliser des nouveaux noms pour vos dns (ns1.autredomaine.com et ns2.autredomaine.com par exemple).

Conditions :
- Domaine chez OVH
- Domaine pointant sur SD du host

La 1ere étape :

c'est de définir le host sur votre serveur dédié cliquez sur l'icone A. Exemple : ns.votredomaine.com puis l'IP de votre SD, vous pouvez faire la même manipulation pour modifier le ns.ovh.net (ns2.votredomaine.net. Attention l'IP sera 212.27.32.132).