Recherche


imprimer pdf
Les différentes méthodes d'utilisation sur un serveur OVH

  • Introduction
Le noyau Linux (appelé également Kernel) est la partie de votre serveur dédié qui fait le lien entre le matériel de votre serveur et votre système d'exploitation (Linux). Il s'agit d'un programme qui est chargé en mémoire au démarrage de votre machine et vous permet d'exploiter votre serveur dédié. Le Kernel est totalement indépendant du système installé sur votre serveur (RedHat, Debian ou Fedora). Son développement est complétement autonome et comme tout programme, il est réguliérement mis à jour. Pour plus de détails, voir le site officiel du kernel. OVH vous propose deux méthodes pour charger et mettre à jour le kernel sur votre machine : le Netboot et l'installation sur disque dur.

  • Utilisation en Netboot
Le Netboot est une technologie utilisée chez OVH et qui vous permet de charger le noyau Linux sur votre serveur depuis le réseau. Dès la sortie d'un nouveau kernel, OVH compile la nouvelle version et la met à disposition sur le réseau pour tous les serveurs dédiés hébergés chez OVH. Il vous suffit alors de configurer votre serveur pour qu'il démarre sur ce nouveau noyau et de le rebooter. Au prochain démarrage, votre serveur chargera alors directement le nouveau noyau. C'est une technique très simple et très rapide pour maintenir le kernel à jour sur votre machine.

Note: Dans le cadre de l'offre Sécurité Totale, le Netboot est utilisé pour maintenir le kernel de votre serveur à jour.


  • Utilisation sur le disque dur
Pour différentes raisons de choix ou de capacités techniques, vous pouvez être amené à ne pas utiliser le Netboot. Dans ce cas, OVH met également à votre disposition des images précompilées de la dernière version du noyau. Il vous suffit alors d'installer l'image qui correspond à votre configuration sur votre disque dur puis de configurer votre serveur pour qu'il démarre sur le noyau de son disque dur. Avec cette technique, vous devrez veillez à ce que le noyau soit toujours à jour sur votre disque dur.

Pour plus de détails sur cette utilisation, vous pouvez consulter ce guide: KernelInstall.