Recherche


imprimer pdf
Comment installer un noyau OVH et booter le serveur depuis votre disque dur ?

  • Introduction
OVH propose gratuitement le service Netboot qui vous permet de booter votre serveur sur un noyau pré-configuré directement depuis le réseau: voir KernelNetboot

Toutefois, il peut être judicieux de disposer du même noyau sur votre disque dur. En cas de problème sur le Netboot lors d'un reboot de votre machine, votre serveur prend automatiquement le noyau disponible sur le disque dur. Il est donc préférable que le noyau soit toujours à jour sur votre disque dur.


  • Configuration de votre serveur
Si vous souhaitez que votre serveur démarre sur le noyau installé sur son disque dur, vous devez configurer cette option depuis votre Manager. Rendez vous dans la section Serveurs Dédiés et choisissez le serveur que vous souhaitez configurer. Puis 'Sélectionner Netboot' .
Configurez ensuite le démarrage de votre serveur sur le disque dur et choisissez la partition principale à utiliser en fonction de votre type de serveur (IDE, SATA2, SCSI, RAID SOFT ou RAID HARD) sans oublier de valider votre choix. Au prochain démarrage, votre serveur utilisera le noyau livré par défaut sur le disque dur pour démarrer. Vous devrez alors suivre la procédure suivante pour le mettre à jour régulièrement.

Si votre serveur est configuré pour démarrer sur le Netboot, vous devez également veiller à maintenir le noyau installé sur votre disque dur à jour car en cas de problème avec le Netboot, votre serveur démarre automatiquement sur le noyau présent sur son disque dur.


  • Procédure pour mettre à jour le noyau sur votre disque dur
1. Connectez-vous en SSH sur votre serveur dédié en tant que root Pour plus de détails sur la connexion en SSH, vous pouvez consulter ce guide : SshSurServeurDedie.
2. Placez-vous dans le répertoire /boot : cd /boot
3. Tous nos noyaux sont disponibles sur notre serveur FTP : ftp://ftp.ovh.net/made-in-ovh/bzImage/
Vous pouvez y récupérer les fichiers qui correspondent à votre configuration. Chaque noyau est disponible en deux versions : avec ou sans le patch de sécurité grsecurity (extension -grsec). Pour chaque noyau correspond un fichier System.map

Par exemple,



4. Pour que la mise a jour du noyau soit prise en compte au prochain démarrage, vous devez actualiser la configuration de votre bootloader. Sur des anciennes installations (gentoo, OVH Release 2, Slackware, ...) il s'agit de lilo, éditez donc le fichier /etc/lilo.conf en adaptant la ligne qui commence avec
image=
. Ensuite, n'oubliez-pas d'appliquer la configuration en exécutant "/sbin/lilo".

Pour les installations actuelles, le bootloader est grub-1 (CentOS, RHEL, Fedora, Debian 5) ou grub-2 (Debian 6, Ubuntu à partir de 2009).

Pour grub-1, adaptez le fichier /boot/grub/grub.conf ou /boot/grub/menu.lst (seulement Debian 5).
Pour grub-2, il suffit d’exécuter la commande "update-grub"

5. Une fois que vous aurez mis a jour le bootloader, vous pouvez
rebooter le serveur sur le nouveau noyau.

Si jamais le serveur ne revient pas et ne ping pas, vous
pouvez rebooter le serveur sur le rescue puis corriger les
fichiers de configuration à nouveau.