Recherche


imprimer pdf

IP fail-over


Un descriptif complet des possibilités de cette option est disponible à l'adresse ci dessous:
http://www.ovh.com/fr/items/ip_failover.xml .

Préparation


Voici la liste des outils qu'il faut préparer pour se servir correctement de cette option:

  • deux serveurs nsxxx.ovh.net.
  • une IP fail-over.
  • un domaine et la possibilité de gérer les DNS de ce dernier.
  • une reverse pour l'IP fail-over, si vous ne désirez pas utiliser celle par défaut disponible dans le manager.

Dans les exemples ci dessous nous allons utiliser le serveur A comme le principal et le serveur B qui sera utiliser pour recevoir l'IP fail-over.
Les exemples ont été reproduits sur des serveurs RedHat? 7.2 Release 1 OVH.

Attention: ceci est un exemple de la mise en place. En temps réel il ne faut pas oublier que l'IP fail-over ne doit pas être sur les deux serveurs en simultanée. En claire l'interface reseau ne doit pas être ajouter par avance sur le serveur qui va prendre la releve au moment de la panne si il n'est pas configurer comme serveur mx backup, du au traitement en local des emails. Cela peut engendrer des problèmes.

Activation


Dans le Manager, cliquez sur le serveur A, puis Services, puis IP fail-over.
Activez votre IP en utilisant Ajouter une adresse IP. Suivez les instructions et validez vos choix.
Une fois terminée un mail vous parviendra contenant l'adresse fail-over et le lien vers le guide pour l'installation de celle ci sur les serveurs.

Installation


Suivez les instructions de ce guide: http://guides.ovh.net/AjouterAliasIp
Important: Installez l'IP sur les deux serveurs afin de pouvoir tester le basculement avant de déclarer un nom de domaine sur l'IP. Ainsi vous pouvez assurer qu'au moment fatal l'option sera vraiment opérationnelle.

Nous avons maintenant l'IP configurée sur les deux serveurs:

  • Serveur A vers le quel est routé l'IP fail-over. Vous pouvez tester en faisant une connexion SSH sur l'IP. Vous devez alors tomber sur votre serveur A.

  • Server B qui est seulement configuré mais pas accessible via l'IP fail-over.

Test Basculement


Dans le Manager, serveur A, puis Services, puis IP fail-over et sur Basculer IP fail-over.
Choisissez votre IP fail-over et changez le routage vers le serveur B. Encore une fois vous allez recevoir un email qui vous confirme le routage de votre IP fail-over vers le serveur B. Une simple connexion en SSH sur l'IP fail-over et vous devez être connecté au serveur B. L'option est donc opérationnelle en cas de besoin urgent. Il faut maintenant rerouter l'IP vers le serveur A, toujours dans le Manager, mais cette fois serveur B, puis Services, puis IP fail-over et sur Basculer IP fail-over.

Domaine nouveau


Configurer les DNS


Avec la reverse par défaut attribué par OVH:
Pour un nouveau domaine qui doit être créer il faut utiliser le Reverse de votre IP fail-over comme DNS primaire et sdns1.ovh.net comme DNS secondaire. Pendant la création du domaine il faut donc choisir "Choisir des DNS personnalisés". Indiquez alors les serveurs de noms de façon suivante :
  • primaire: IP-de-fail-over.ovh.net
  • secondaire: sdns1.ovh.net
Vous trouvez la reverse de votre IP fail-over dans la partie serveur A, puis Services, puis IP fail-over.

Avec une reverse personnalisée:
Il vous est possible de mettre une reverse sur votre IP fail-over.
Il faut donc créer un champs A IN IP.DE.FAIL.OVER sur un domaine déjà existant, déclarer celui ci dans Gestion des Host dans la partie DNS de votre manager et puis l'ajouter dans la section IP fail-over comme REVERSE. Une fois propagé, indiquez les serveurs de noms de façon suivante :
  • primaire: votrehost.votredomaine.com
  • secondaire: sdns1.ovh.net

Dans les deux cas de figure il faut ensuite se rendre dans le Manager et cliquer sur serveur A puis Services et DNS secondaire. Ajoutez le domaine sans www. et sélectionnez l'IP fail-over comme primaire. Ensuite patientez au moins 12h à 24h que les DNS soient propagés correctement avant de faire tout autre modification.

Installation sur dédié


Ajoutez le domaine sur le serveur A via OVHM en cliquant sur Ajouter un domaine.
Sélectionnez dans le champs "IP" la fail-over. Choisissez les options supplémentaire selon vos besoins et validez le tout en cliquant sur créer. Cliquez sur Retourner à index et cliquez sur Redémarrer tous les services (pour prendre en compte les changements). Ensuite vous pouvez installer votre site comme d'habitude.

Refaites la manipulation sur le serveur B.
Important: Il ne faut pas oublier que chaque modification dans la zone DNS effectuée sur le serveur A doit être reportée sur le serveur B. En cas d'oubli il se peut que des sous-domaines tels que forum.votredomaine.com ne fonctionnent plus lors d'un basculement.

La différence entre serveur de backup qui prends la relève en cas de panne et basculement d'un serveur vers un autre, est aussi à prendre en considération.

En cas de fonctionnalité serveur backup:
Dans tout les cas il faut synchroniser régulièrement les données web et SQL entre serveur A et serveur B. Les emails surtout sont importants. Etant donné que serveur B doit uniquement stocker les emails et les relayer plus tard vers le serveur A afin qu'ils ne soient pas perdus.

En cas de fonctionnalité basculement de serveur/offre:
Aussi lors d'un basculement il faut synchroniser d'abord les données web et SQL entre serveur A et serveur B. Lors d'un basculement il faut créer tous les comptes email présents sur le serveur A sur le serveur B, afin que tout le courrier soit distribué correctement après le basculement.

Basculement


Nous avons deux serveurs dédiés qui sont identiques au niveau de la configuration selon les spécifications citées ci-dessus. Ils sont synchrones au niveau des données web, SQL et fichiers de zone.
Maintenant il suffit de basculer l'IP fail-over de serveur A sur serveur B comme déjà lors du test de basculement.
Lors de la rédaction de ce guide toutes les manipulations ont été effectuées en temps réel afin de vérifier toutes les étapes. Le basculement du domaine de serveur A vers serveur B a mis moins de 2 minutes.

Domaine existant


Partant du principe que votre domaine est déjà installer sur le serveur A avec l'IP principale il faut procéder de façon suivant:
  • réconfigurer les DNS sur le serveur A
  • changer les VirtualHost sur le serveur A
  • ajouter le domaine avec l'ip failover sur le serveur B
  • changer les DNS primaire
  • mettre a jour les informations du DNS secondaire


Modif DNS server A


Il faut éditer le fichier de zone du domaine.

via SSH:

nano /var/named/domaine.com.hosts

Tout d'abord le SOA qui est sous forme 2007022101. Le serial est la date au jour de votre modification plus le 01 pour la première modification de la journée. Si vous modifiez donc plusieur fois par jour, il faut monter les derniers deux chiffres de façon incrementale. (02, 03, 04 et ainsi de suite). Ensuite IN NS: nsVotreServer.ovh.net devient IP-de-failover.ovh.net. et tout les IP sont a remplacer par l'IP fail-over. Faites bien attention de laisser les points à la fin de la ligne de certains champs. Important est que vous remplacez le IN NS ns.ovh.net vers sdns1.ovh.net car lors de la récréation du DNS secondaire dans le manager votre domaine sera présent sur le nouveau secondaire qui est sdns1.ovh.net. Sauvez et redemarrez bind:

/etc/init.d/named restart


via webmin:
Section serveurs, puis Serveur de noms de domaines BIND, puis sur l'icone Master au dessus du domaine en question et sur Modifier le fichier d'enregistrements.
Tout d'abord le SOA qui est sous forme 2007022101. Le serial est la date au jour de votre modification plus le 01 pour la première modification de la journée. Si vous modifiez donc plusieur fois par jour, il faut monter les derniers deux chiffres de façon incrementale. (02, 03, 04 et ainsi de suite). Ensuite IN NS: nsVotreServer.ovh.net devient IP-de-failover.ovh.net. et tout les IP sont a remplacer par l'IP fail-over. Faites bien attention de laisser les points à la fin de la ligne de certains champs. Important est que vous remplacez le IN NS ns.ovh.net vers sdns1.ovh.net car lors de la récréation du DNS secondaire dans le manager votre domaine sera présent sur le nouveau secondaire qui est sdns1.ovh.net. Ensuite sauvegardez et appliquez les changements.


VirtualHost sur server A


via SSH:

nano /httpd.conf

Dans le VirtualHost de votre domaine remplacez l'IP par la fail-over et enregistrez.
Redemarrez le serveur web:

/etc/init.d/httpd restart


via webmin:
Section serveurs, puis Serveur Web Apache, puis sur l'icone WWW du ServeurVirtuel portant votre nom de domaine. Dans Détails du serveur virtuel remplacez l'IP par la fail-over, sauvegardez et cliquez tout en haut sur l'onglet Appliquer les changements.

Domaine serveur B


Ajoutez le domaine sur le serveur B via OVHM en cliquant sur Ajouter un domaine.
Selectionnez dans le champs "IP" la fail-over. Choissisez les options supplèmentaire selon vos besoins et validez le tout en cliquant sur créer. Faites Retourner à index et cliquez sur Redemarrer tous les services (pour prendre en compte les changements).

DNS primaire et secondaire


Il faut tout d'abord aller dans le manager v3 cliquer sur serveur A puis Services et DNS secondaire.
Supprimez votre domaine du DNS secondaire et réajoutez le aussi tôt en selectionnant cette fois l'IP fail-over comme primaire.

Ensuite rendez vous dans la section Domaine & DNS puis Serveurs DNS et remplacez les DNS actuel par:
  • primaire: IP-de-fail-over.ovh.net
  • secondaire: sdns1.ovh.net
Aprés 12h à 24h plus tard les DNS doivent être correctement propagé. Avant de basculer, on fait le test des DNS.

Test des DNS


Avant de basculer l'IP fail-over et de risquer une inaccessibilité, il faut d'abord tester la configuration. Utilisez votre outil commande shell dans votre webmin ou connectez vous en ssh sur un de vos serveurs.

Interrogez les zones avec la commande: dig nomdedomaine.com @leserveur.ovh.net
Voici un exemple:


SERVEUR A:

1:08 melost@InTheShell ~% dig guidesovh.com @ns38936.ovh.net
<<>> DiG 9.2.4 <<>> guidesovh.com @ns38936.ovh.net
guidesovh.com. IN A
ANSWER SECTION:
guidesovh.com. 86400 IN A 91.121.63.5
AUTHORITY SECTION:
guidesovh.com. 86400 IN NS sdns1.ovh.net.
guidesovh.com. 86400 IN NS 91-121-63-5.ovh.net.
ADDITIONAL SECTION:
sdns1.ovh.net. 170542 IN A 213.251.188.140
91-121-63-5.ovh.net. 84144 IN A 91.121.63.5



SERVEUR B:

1:08 melost@InTheShell ~% dig guidesovh.com @ghost.ovh.net
<<>> DiG 9.2.4 <<>> guidesovh.com @ghost.ovh.net

guidesovh.com. IN A
ANSWER SECTION:
guidesovh.com. 86400 IN A 91.121.63.5
AUTHORITY SECTION:
guidesovh.com. 86400 IN NS 91-121-63-5.ovh.net.
guidesovh.com. 86400 IN NS sdns1.ovh.net.
ADDITIONAL SECTION:
sdns1.ovh.net. 165503 IN A 213.251.188.140
91-121-63-5.ovh.net. 165503 IN A 91.121.63.5


Un dig @sdns1.ovh.net doit donc vous retourner également la reverse de votre IP fail-over.

Basculement


A priori tout est prêt pour le basculement de l'IP fail-over d'un serveur vers l'autre.
Si vous n'êtes pas sure que cela va fonctionner comme il faut, vous pouvez sans problèmes demander au support une verification. Il vous indiqueront si tout est correct ou si il y a des choses à corriger.

Ensuite


La redaction de certains guides est en cours afin de vous rendre l'utilisation encore plus facile:

  • un guide sur la syncronisation des données entre deux serveurs
  • un guide sur la configuration d'un mx backup pour les emails
  • une section sera ajouter dans ce guide pour resoudre tout les problèmes entrainer par la Zonecheck.