Recherche


imprimer pdf

Installation du Role Terminal Server sous Windows Server 2003


En activant les Services Terminal Server il vous faudra souscrire a des CALs (Licences D'acces Client) aupres de Microsoft, néanmoins une période de grâce est accordée avant de devoir acheter des CALs (Licences D'acces Client). Cette période permet à des clients de se connecter à un serveur TS sans licences. Elle est de 120 jours sous Windows Server 2003.

1- Le Role de Terminal Server


Via l'outil "Gérer votre serveur" :
Cette interface est automatiquement ouverte apres l'installation de votre machine, mais vous pouvez la retrouver dans :
Demarrer => Outils d'Administrations => Gerer votre Serveur.

Il faut ajouter un rôle à notre serveur :




Dans la liste des rôles, on sélectionne Terminal Server :




Une fois l'installation finalisée, le serveur redémarre :






Dans notre fenêtre "Gérer votre serveur", un nouveau rôle est apparu :



Avant qu'un utilisateur ne puisse se connecter à un serveur Terminal Server, il faut que les utilisateurs fassent partie du groupe Utilisateurs du bureau à distance.
Si l'on se trouve dans un environnement de domaine Active Directory, il est aussi possible via les propriétés des utilisateurs de configurer certains paramètres.


2- La Gestion des licences de Terminal Server


Avant de pouvoir obtenir des licences Terminal Server, il faut installer un serveur de Licences. Si nous lançons notre console avant d'avoir activer notre serveur de licences, nous obtenons le message suivant :




Par défaut la console est installée à l'installation de Windows Server 2003.
Pour pouvoir activer notre serveur et ainsi utiliser notre console, il faut retourner dans Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration et sélectionner la Gestion des licences Terminal Server :




Il nous est ensuite demandé si nous voulons installer notre serveur pour notre entreprise ou pour le domaine ou Workgroup actuel :




Il se peut que l'option "Toute votre entreprise" soit grisé et ce, pour 2 raisons : soit vous vous trouvezs effectivement dans un Workgroup, soit votre domaine n'est pas un domaine Active Directory.

A présent lorsque nous ouvrons notre console notre serveur apparaît dans la liste de serveurs à activer. Si nous n'activons pas notre serveur, ce dernier ne délivrera que des licences temporaires :




Pour activer notre serveur, il suffit de sélectionner le serveur que nous voulons activer puis dans le menu Action, nous choisissons l'option "Activer le serveur". Apparaît un assistant d'activation :




Nous choisissons ensuite la façon dont nous voulons effectuer cette activation :




Nous poursuivons en remplissant des informations relatives à l'entreprise :




L'activation a enfin lieu. Ici l'activer de notre serveur se fait via Internet :




Une fois notre serveur activé, il faut installer les licences. Un autre assistant nous guide dans cette démarche.

Selectionnez le type de Cals que vous avez :




Entrez votre clef de licence afin de la valider :




3- Installation d'applications


Pour installer une application sur Windows Server 2003 en mode Terminal Server, il existe 2 possibilités :
- Utiliser la commande change user /install qui permet de passer notre serveur en mode installation. Une fois l'application installée, il faut taper la commande change user /execute pour repasser en mode exécution. La commande change user/query nous permet de déterminer le mode dans lequel se trouve notre serveur.
- Utiliser l'option Ajout/Suppression de programme dans le Panneau de configuration. Cela passe automatiquement notre serveur en mode installation et le repasse en mode exécution une fois l'installation achevée.