Recherche


imprimer pdf
Qu'est ce que la Haute Disponibilité ?

Une situation classique
Dans une situation classique, l'ensemble de vos sites repose sur un unique serveur dédié. Le serveur web, les bases de données et les mails sont gérés par votre serveur qui stocke toutes ses données en interne sur son disque dur.
En cas de souci sur le disque dur, le changement de matériel est nécessaire et, même si vous disposez d'un backup, le temps nécessaire à la restauration des données entraîne une indisponibilité parfois très handicapante de vos sites. De même, lorsque la fréquentation de vos sites augmente, le fait de gérer toutes les applications sur une même machine peut amener à la saturation de votre serveur dédié. La fluidité de vos sites se trouve alors fortement réduite.

La Haute Disponibilité
Les offres Haute Disponibilité proposées par OVH reposent sur un espace de stockage externe à votre serveur dédié appelé filer. Vous louez un espace sécurisé sur nos installations selon vos besoins et vous pouvez ensuite l'intégrer à votre serveur dédié, comme si cet espace faisait partie de votre serveur dédié. L'avantage de cette solution est de pouvoir accéder à cet espace depuis plusieurs machines. Les même données sont alors accessibles en temps réel et sans duplication depuis vos serveurs dédiés. En cas de panne de votre disque dur, les données stockées sur cet espace resteront intactes, ce qui vous facilitera la remise en service de vos sites.

Les offres Haute Disponibilité vous permettent donc de mettre en place trois types de solutions :

  • accroître la sécurité de vos données sur un espace spécifique,
  • assurer la disponibilité de vos sites en utilisant 2 serveurs dédiés qui partagent les même données. En cas de défaillance d'un serveur, il passe automatiquement le relai au second serveur qui est configuré de la même façon et dispose des même données,
  • répartir la charge de vos sites en utilisant plusieurs serveurs dédiés. Les données du filer sont partagées par un ensemble de serveurs dédiés appelé cluster. Les requêtes entrantes sont
réparties automatiquement sur l'ensemble du cluster. Vous pouvez ajouter autant de machines que vous le souhaitez dans votre cluster.

Pour plus de détails sur nos offres, vous pouvez consulter ce guide : Tout sur les offres de Haute Disponibilité.