Recherche


imprimer pdf

Tout sur le serveur FTP (File Transfert Protocol)

Comment transférer des fichiers par FTP ?

Le principe du transfert est simple : soit on upload (de votre ordinateur vers le serveur), soit on download (du serveur vers votre ordinateur). Dans les deux cas, il existe deux modes de transtert : tranfert en mode binaire, ou transfert en mode texte (également appelé mode ASCII). Quelle est la différence ? Et bien il s'agit de la traduction ou non du format du fichier entre l'ordinateur de l'utilisateur et le serveur. Si vous avez du texte sur un mac, en le copiant rigoureusement tel quel sur une machine UNIX, ce texte ne sera pas dans un format correct du point de vue de la machine UNIX. Si vous avez un micro PC et un serveur mac (oui ca existe), c'est pareil. Même chose entre une machine sous Windows et une machine sous UNIX. Pour que le fichier texte sur votre PC arrive sur le serveur UNIX dans un format texte correct pour ce serveur, il faut effectuer le tranfert de fichiers en format texte, ce qui changera automatiquement le format du fichier. En binaire (les programmes compilés), cette traduction n'est pas nécessaire. Les scripts (Perl, PHP, etc.) sont en format texte, et doivent donc être transférés en mode texte.

Pour la plupart des programmes clients FTP, le mode par défaut de transfert fait partie des préférences de l'utilisateur. La plupart du temps, les préférences sont en "automatique", c'est à dire que le programme choisit lui-même quel mode il va choisir pour le transfert (binaire ou texte). Ce choix automatique est parfois erroné, tout particulièrement pour les programmes perl que le client FTP considère comme des "programmes binaires" (qui sont donc transférrés en mode binaire) alors qu'il faut les transférer en mode texte.

  • Pour mettre en ligne votre site, vous pouvez consulter ce guide: MettreMonSiteEnLigne
  • Pour des exemples de configuration de clients FTP, consultez ce guide: UtilisationFtp


Les erreurs

  • data socket error : connection refused
Vous vous êtes connecté sur le serveur et vous avez ensuite l'erreur: data socket error : connection refused ou un refus de connexion. Ceci vient du fait que vous utilisez un routeur ou un gateway ou une passerelle. Dans ce cas là, vous devez utiliser une option de votre client ftp qui s'appele passive off. La connexion fonctionnera ensuite sans problème.

  • error 530: Login incorrect
Votre nom d`utilisateur ou votre mot de passe n`est pas correct. Vérifiez si vous avez bien respecter les minuscules et majuscules dans votre mot de passe et que vous n`avez pas coché la case : anonymous dans la configuration de votre logiciel ftp. Si après toutes ces tentatives la connexion vous est toujours refusée, rendez vous dans votre manager et changez le mot de passe de votre ftp comme expliqué dans ce guide: PertePasswordFTP