Recherche


imprimer pdf
Connexion Distante à MySQL

Pourquoi?
  • Pour séparer les services d'une machine devenant insuffisante pour tout faire seule,
  • ou pour accéder aux bases avec un logiciel du type MySQLFront et faire l'administration des bases sans utiliser phpMyAdmin.

Comment
  • Configuration du my.cnf
Vérifier que le MySQL est bien configuré pour accepté des connexions externes en regardant /etc/my.cnf. Celui-ci ne doit pas contenir de ligne du type : skip-networking et bind-address.
Si ces lignes existent, commentez les avec un simple '#' devant celle-ci :
#skip-networking

#bind-address


Puis redémarrer MySQL ainsi :

/etc/init.d/mysql stop
/etc/init.d/mysql start


  • Configuration des privilèges MySQL
Une fois que le serveur écoute bien sur le port MySQL par defaut (3306), il faut configurer un utilisateur pour que les connexions puissent se faire de l'extérieur.
Par défaut, uniquement "localhost" a le droit de se connecter aux bases.

Pour qu'un utilisateur puisse se connecter d'ailleurs que localement à la machine, il faut que dans la table des privilèges utilisateurs (base nommée "mysql" dans MySQL, visible que en root sur le serveur MySQL avec phpMyAdmin par exemple), dans la colonne "Host" apparaisse le nom ou l'IP de la machine désirant acceder avec cette utilisateur aux bases.

Si l'IP est dynamique (connexion au serveur MySQL à partir de votre machine personnelle avec MySQLFront par exemple), vous pouvez indiquer comme Host: '%'. Ainsi, vous pouvez vous connecter à la base avec cet utilisateur à partir de n'importe où.